Qu’est-ce que l’AESES ?

 

L’Association des Etudiants en Sciences Economiques de Strasbourg est une association à but non lucratif créée le 8 juin 1973, régie par les articles 21 à 79 du code civil local du 4 avril 1908, créée, gérée, et administrée par des étudiants de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg. Le terme « à but non lucratif » signifie que les bénéfices éventuels ne sont pas redistribués entre les membres, mais sont réinvestis dans le financement des activités et des projets au profit des étudiants de la faculté et des membres de l’association.
L'AESES est régie par ses statuts disponibles ici : Statuts AESES - 2012

 

CA-BLEU-verso

Devenir membre

Tout étudiant en Sciences Eco peut devenir membre de l’AESES en versant la cotisation annuelle s’élevant à 7€. Avec la carte amicaliste, tu auras accès aux différents services que propose l’association, tel que des tarifs réduits, des cadeaux de bienvenue, des partenariats exclusifs et surtout l’entrée dans une communauté d’étudiants dédiée à ta faculté !

Une fois par an, tous les membres sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire pour élire en leur sein le Conseil d’Administration. Ce conseil définit les objectifs de l’exercice en cours et la politique de l’association.

Le rôle de l’AESES

Son rôle est d’assurer les besoins d’ouverture de l’université sur le monde extérieur et de solidarité entre les étudiants. Elle permet à ceux-ci d’avoir des contacts, collectifs ou individuels, avec le monde professionnel.
Elle a aussi pour objet :
- de défendre les intérêts individuels, collectifs, matériels et moraux de ses membres et des étudiants.
- d’animer le campus et la vie étudiante
- d’assurer la défense et la promotion des diplômes
- de rendre service à ses membres et aux étudiants

Les Fédérations

L’AFGES

L’Association Fédérative Générale des Etudiants, créée en 1928 est la plus ancienne et la plus importante fédération étudiante de France. Elle a été un des membres créateurs de la FAGE, la Fédération des Associations Générales Etudiantes, organisation nationale qui regroupe la plupart des associations d’étudiants. Ne dépendant d’aucun bord politique, l’AFGES fédère la plupart des associations de filière du campus de Strasbourg et de Mulhouse, et c’est également elle qui a la gestion du restaurant universitaire de la Gallia, seul Resto U de France géré par des étudiants. Sa mission première est bien entendu la représentation des étudiants Alsaciens, et la défense de leurs droits, mais aussi l’organisation de différents évènements culturels et L’AFGES est donc un acteur incontournable sur la scène régionale.

L’ARES

La fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales est une association dont le but est de défendre, promouvoir et représenter les étudiants du domaine des sciences sociales. Ce domaine regroupe les filières Droit, Sciences économiques et AES. Tout comme l’AFGES, elle fait également parti du réseau de la FAGE.
L’ARES est issu de la volonté de nombreuses associations étudiantes locales issues de ces filières d’agir en cohésion autour d’un projet et de se doter d’une envergure nationale. Ce regroupement offre une visibilité et une interface nationale aux étudiants de sciences sociales.
L’ARES a pour but principalement de fédérer et d’aider au développement les associations étudiantes du domaine des sciences sociales. Cet appui passe ainsi par la formation et l’information des représentants associatifs et étudiants qui se reconnaissent dans le mouvement associatif indépendant. Ce travail contribue à créer un esprit de corps fondé sur des valeurs associatives et solidaires chez les étudiants.
Parallèlement, l’ARES contribue activement au développement et à la valorisation tant des filières juridiques, qu’économiques, par un travail de fond en matière d’enseignement supérieur. Ce travail est effectué en concertation constante entre le réseau des associations composant l’ARES et son bureau. Le fruit de ces réflexions est porté auprès des institutions nationales référentes et au sein de nos facultés. L’ARES c’est 48 associations dans 28 villes différentes et 350 000 étudiants représentés