L’AFGES

93 ans au service des jeunes en Alsace

Fondée en 1923, l’AFGES est la plus ancienne fédération étudiante toujours en activité. Au fil de ses 93 ans d’existence, elle s’est imposée comme un acteur incontournable de la vie étudiante à Strasbourg et en Alsace. Plaçant la défense des droits des étudiant-e-s et l’amélioration de leurs conditions de vie au cœur de son action, l’AFGES est forte d’une histoire riche d’innovations en faveur des jeunes et est aujourd’hui plus que jamais tournée vers l’avenir.

En 93 ans d’existence, l’AFGES a traversé les époques et les transformations de l’enseignement supérieur français et européen, et connu bien des définitions du service public même. Mais les associations étudiantes au service de tou-te-s les étudiant-e-s et de la jeunesse ont su rester fidèles à leur idéal d’humanisme, de progressisme et de démocratisation de l’enseignement supérieur. C’est au travers d’un militantisme de service, combinant la force de l’action quotidienne concrète au service des étudiant-e-s sur le terrain et une action syndicale pragmatique et progressiste au service des droits des étudiant-e-s.

Véritable organisation de transformation sociale, au service du progrès social par la mise en responsabilité de la jeunesse, l’éducation populaire et l’action militante que l’AFGES défend une autre idée des études supérieures, comme vecteur d’émancipation de la jeunesse.

C’est au service de ces valeurs que l’AFGES a construit les premiers services aux étudiant-e-s : restauration universitaire, sport étudiant, sanatorium pour les étudiant-e-s, etc. C’est en allant toujours plus loin pour déconstruire les barrières sociales et pour faire de l’Université le lieu de l’émancipation de la jeunesse, que l’AFGES a participé à la rédaction de la Charte de Grenoble, consacrant les droits et les devoirs des étudiant-e-s en tant que jeunes travailleurs intellectuels.
Conscient-e-s du poids de cet héritage historique, les militant-e-s de l’AFGES ont à coeur de contribuer à repenser de manière toujours plus innovante l’enseignement supérieur et la place des jeunes.

Une fédération d’associations étudiantes

L’AFGES regroupe différentes associations étudiantes des campus alsaciens. Elle développe des actions locales de proximité et un soutien aux associations pour leur permettre d’agir plus efficacement encore pour leurs étudiant-e-s et de faire porter leurs voix au plus haut. En effet, l’AFGES repose sur un réseau d’associations étudiantes (amicales, BDE), qui regroupent les étudiant-e-s alsacien-ne-s de toutes les filières. Ce sont ces associations qui décident de la politique et des actions que mènent l’AFGES, sur un modèle fédéral. C’est grâce à la démocratie participative qu’elle promeut l’engagement associatif et politique de l’étudiant-e sur son campus.

Ainsi, l’AFGES promeut l’engagement étudiant au travers de ses nombreuses associations, et permet le développement associatif au travers de services et de formation aux associations étudiantes.

Tous les détails sur cette fédération sur son site internet ici.