Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration -CA- est l’organe qui s’occupe de la gestion quotidienne de l’association et des événements organisés par cette dernière.

Cet organe est composé des membres actifs (toute personne ayant été votée dans le but d’aider au fonctionnement de l’association), ils sont la pierre angulaire de la vie estudiantine au sein de la FSEG et du milieu associatif strasbourgeois. Forte de son histoire, la ville de Strasbourg a toujours été une ville innovante en terme d’aide à l’étudiant ou d’animation de la vie des campus. C’est dans cette lignée que l’association s’inscrit.

Etre associatif au sein de l’AESES c’est avant tout avoir l’envie et la volonté de défendre les étudiants, mais également celle d’animer la vie des étudiants de la FSEG. En effet pour réussir ses études il est important d’être épanoui dans sa vie, de se sentir bien, et quoi de mieux pour cela que des événements organisés par d’autres étudiants? Mais être associatif à l’AESES c’est également avoir la volonté de faire partie d’une famille qui s’entraide face à l’adversité, et qui grandit chaque année.

Au sein de l’association chacun trouve sa place en fonction du temps qu’il souhaite accorder à l’association, certains ne désirant aider que deux heures par semaine lors d’un créneau K’fet, ou être présent lors des événements, d’autres passant souvent des journées entières à la faculté afin de mener de plus gros projets. Mais tous ont la même envie de donner de leur temps pour les étudiants, pour qu’ils puissent avoir une faculté vivante, et des diplômes valorisants.

Les responsables de pôle ainsi que les membres statutaires sont membres du bureau (un organe à l’intérieur du conseil d’administration), que vous pouvez retrouver ici.

Actuellement composé de trente sept -37- membres, le conseil d’administration se décompose en plusieurs pôles possédant chacun un Vice-Président -VP-, dont chacun possède une orientation spécifique ainsi que de quatre -4- membres statutaires. Il existe ainsi six -6- pôles différents:

– Le pôle Cafétéria -K’fet-,

Chargé de la gestion de la K’fet, que ce soit pour assurer l’approvisionnement en denrées alimentaire, en bière, ou l’organisation des différents événements qui se déroulent en son sein. Il est actuellement composé des membres suivant:

  • Pierre MOYA, étudiant en deuxième année de licence Eco-Gestion, Vice-Président K’fet, il gère et supervise tous les événements organisés par le pôle, ainsi que la gestion courante de la K’fet.
  • Justine MULLER, étudiante en deuxième année de licence Eco-Gestion, aide pour l’organisation des événements à la K’fet elle est également chargé de l’organisation du Gala 2017.
  • Charlotte TIBERGHIEN, étudiante en deuxième année de licence Eco-Gestion, aide pour l’organisation des événements à la K’fet elle est également chargé de l’organisation du Gala 2017.
  • Quentin SCHOEN, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, aide à l’organisation des événements.
  • Lisa ADEVAH-TRAPPLER, étudiante en première année de licence Eco-Gestion, aide à l’organisation des événements de la K’fet, notamment l’organisation du carnaval.
  • Gautier KONRAD, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, aide à la gestion quotidienne.
  • Stéphane TRABOULSI, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, aide à la gestion quotidienne.
  • Loïc MOSER, étudiant en troisième année de licence Eco-Gestion, aide à l’organisation des événements.
  • Felix WEILL, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, aide à la gestion quotidienne.

– Le pôle Coopérative -Coop’-,

Chargé de la gestion de la Coop’, que ce soit pour bichonner nos petites imprimantes ou pour s’occuper d’accueillir les étudiants dans notre coin détente. Il est actuellement composé des membres suivant:

  • Léa GRBIC, étudiante en première année de licence Eco-Gestion, Vice-présidente Coop’, elle gère le pôle, ses membres et le local. Elle s’occupe aussi notamment de la gestion des amicalistes et organise la semaine de l’amicaliste.
  • Nicole GRUBER, étudiante en première année de double licence LEA-Eco gestion, elle épaule la VP Coop dans tout ce qui touche à la gestion de la Coop et co-organise la semaine de l’amicaliste.
  • Toky RAKOTONDRAMASY, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, est en charge de l’équipement informatique.

– Le pôle Animation -Anim’-,

Chargé de l’organisation des soirées, ainsi que des événements Prévention Citoyenneté Santé -PCS- en collaboration avec le pôle Sport & Santé. Il est actuellement composé des membres suivant:

  • Clémence METOU, étudiante en deuxième année de licence Eco-Gestion, Vice-Présidente animation, elle gère et supervise tous les événements organisés par le pôle (les soirées et les événements PCS).
  • Victor SCHOEPFER, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, aide à l’organisation de tous les événements du pôle, gère les commandes, les réservations, la communication des événements…
  • Axel DIOMAR, étudiant en deuxième année de licence Eco-Gestion, aide à l’organisation de tous les événements du pôle et au bon déroulement des soirées.
  • Morgane LAUWERS, étudiante en première année de licence Eco-Gestion, aide à l’organisation de tous les événements du pôle comme les petits déjeuner équilibrés par exemple.
  • Simon DUCROQ, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, aide à l’organisation de tous les événements du pôle.
  • Amelh MOGINOT, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, aide à l’organisation de tous les événements du pôle ainsi qu’à la communication des événements organisés par le pôle.
  • Anais PICOT, étudiante en première année de double licence Maths-Eco-Gestion, aide à l’organisation de tous les événements du pôle.

-Le pôle Communication -Com’-,

Il s’agit du pôle à dimension tentaculaire de l’AESES, c’est ce dernier qui va permettre à l’association d’élargir ses domaines d’action et développer de nouveaux centres d’intérêt pour ses étudiants.
D’une part, sa mission la plus importante est la communication auprès des Sciences Eco. Cela passe par l’entretien et le développement de notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook; Twitter; Instagram) le développement et le renouvellement constant du site, mais aussi par la diversification des goodies Sciences Eco proposés aux étudiants. Il faut les informer continuellement de tout ce qui leur est proposé par l’AESES. Pour ce faire, l’association a également mit en place son journal propre à la FSEG : Les Echos d’Eco.

D’autre part, ce pôle s’est attelé à de nombreux autres domaines. Avec par exemple, le développement internationale, en accompagnant les étudiants étrangers pour faciliter leur intégration et leur épanouissement au sein de notre faculté.C’est en organisant des événements comme le “Café des Langues” et les dîners internationaux.

Mais les missions du pôle Communication ne s’arrêtent pas là, il est également en charge de mettre en place des concours pour ses étudiants (photos; etc); de proposer des conférences destinées à éveiller leur intérêt économique.

Et pour finir, c’est la recherche et l’entretien des partenariats qui reviennent également au pôle Communication, afin de toujours proposer des offres de qualités à ses membres amicalistes, ainsi que d’aider ces partenaires à augmenter leur visibilité à nos côtés. 

Le pôle est actuellement composé des membres suivant:

  • Vincent DELLIAGE, étudiant en troisième année de licence Eco-Gestion, Vice-Président Communication, il gère le pôle et ses membres. Il s’occupe de distribuer toutes les missions et de les superviser.
  • Perrine DIBOURG, étudiante en deuxième année de licence Eco-Gestion, elle aide aux événements de l’insertion professionnelle et aide à la gestion du site de l’AESES. Elle s’occupe également de l’entretien des partenariats.
  • Yusuf DEMIR, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, est responsable des événements internationaux, il organise des événements tels que les Cafés des Langues et le Dîner International.
  • Justine MARIAN, étudiante en première année de licence Eco-Gestion, elle est responsable de la gestion des réseaux sociaux ainsi que l’organisation des concours.
  • Garance KANNENGISSER, étudiante en première année de double licence LEA- Eco-Gestion, elle s’occupe des montages vidéo et tout autre projet du pôle.
  • Sophie MICLO, étudiante en deuxième année de licence Eco-Gestion, est chargée de faire les affiches de soirées et tout autres affiches. Elle gère également les réseaux sociaux.
  • Alex STURM, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, Il aide à la création d’affiches ainsi qu’à tous les autres projets du pôle. De plus il aide à la rédaction du journal.  
  • Marie-Clara FANCELLO, étudiante en première année de licence Eco-Gestion, Elle aide à l’organisation des événements internationaux ainsi qu’aux concours.

-Le pôle Sport & Santé,

Le pôle Sport et Santé est le pôle le plus récent de l’AESES. Son rôle est d’aider les équipes de sport de l’université dans leurs différentes démarches notamment dans la communication autour des matchs. Ce pôle s’occupe aussi des événements de type Prévention Citoyenneté et Santé -PCS-, les grands événements majeurs se rattachant au PCS sont: les petits déjeuners équilibrés et le don du sang. Le pôle est actuellement composé des membres suivant:

  • Vincent MOOTIEN, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, Vice-Président Sport, il gère et supervise tous les événements organisés par le pôle.
  • Kyle GELB, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, Il est un membre actif du pôle sport où il a pour principale mission d’organiser le sidaction. À côté de cela il aide à la réalisation du journal de la fac “Eco d’Eco” où il anime la rubrique divertissements.
  • Léo GENZLING, étudiant en première année de licence Eco-Gestion, il aide à la rédaction des articles sport du journal ainsi qu’à la réalisation d’événements tel que le poker.

-Le pôle Insertion Professionnelle -IP-,

Voici le plus petit de nos pôle et non pas le moindre, en effet l’organisation d’événement en collaboration avec la faculté pour aider l’insertion professionnelle et l’orientation des étudiants est une des grande volonté de l’association. Ce pôle se compose actuellement des membres suivants:

  • Maxime MUNSCHY, étudiant en deuxième année de licence Maths-Eco, Vice-Président Insertion Professionnelle, il s’occupe de tous les événements relatifs à l’insertion pro (Morning contact, soirées masters,…). Il est également le rédacteur en chef du journal.