Le Conseil d’Administration -CA- est l’organe qui s’occupe de la gestion quotidienne de l’association et des événements organisés par cette dernière.

Cet organe est composé des membres actifs (toute personne ayant été votée dans le but d’aider au fonctionnement de l’association), ils sont la pierre angulaire de la vie estudiantine au sein de la FSEG et du milieu associatif strasbourgeois. Forte de son histoire, la ville de Strasbourg a toujours été une ville innovante en terme d’aide à l’étudiant ou d’animation de la vie des campus. C’est dans cette lignée que l’association s’inscrit.

Etre associatif au sein de l’AESES c’est avant tout avoir l’envie et la volonté de défendre les étudiants, mais également celle d’animer la vie des étudiants de la FSEG. En effet pour réussir ses études il est important d’être épanoui dans sa vie, de se sentir bien, et quoi de mieux pour cela que des événements organisés par d’autres étudiants? Mais être associatif à l’AESES c’est également avoir la volonté de faire partie d’une famille qui s’entraide face à l’adversité, et qui grandit chaque année.

Au sein de l’association chacun trouve sa place en fonction du temps qu’il souhaite accorder à l’association, certains ne désirant aider que deux heures par semaine lors d’un créneau K’fet, ou être présent lors des événements, d’autres passant souvent des journées entières à la faculté afin de mener de plus gros projets. Mais tous ont la même envie de donner de leur temps pour les étudiants, pour qu’ils puissent avoir une faculté vivante, et des diplômes valorisants.

Les responsables de pôle ainsi que les membres statutaires sont membres du bureau (un organe à l’intérieur du conseil d’administration), que vous pouvez retrouver ici.

Actuellement composé de trente sept -37- membres, le conseil d’administration se décompose en plusieurs pôles possédant chacun un Vice-Président -VP-, dont chacun possède une orientation spécifique ainsi que de quatre -4- membres statutaires. Il existe ainsi six -6- pôles différents:

– Le pôle Cafétéria -K’fet-,

Chargé de la gestion de la K’fet, que ce soit pour assurer l’approvisionnement en denrées alimentaire, en bière, ou l’organisation des différents événements qui se déroulent en son sein. Il est actuellement composé des membres suivant:

  • Félix BALD-WEILL, étudiant en L3 éco-gestion, Vice-Président K’fet, il gère et supervise tous les événements organisés par le pôle, ainsi que la gestion courante de la K’fet.
  • Elena JOURDA, étudiante en L2 éco-gestion/LEA, aide à la gestion quotidienne ainsi qu’aux approvisionnements de viennoiseries et de sandwichs.
  • Mehdi BENAILLY, étudiant en L2 éco-gestion, aide à la gestion quotidienne.
  • Kyle GELB, étudiant en L2 éco-gestion, aide à la gestion quotidienne.
  • Noa GIBON, étudiante en L1 éco-gestion, aide à la gestion quotidienne.
  • Samuel HENRY, étudiant en L1 éco-gestion, aide à la gestion quotidienne.
  • Alexia KLUG, étudiante en L1 éco-gestion, aide à la gestion quotidienne.

– Le pôle Coopérative -Coop’-,

Chargé de la gestion de la Coop’, que ce soit pour bichonner nos petites imprimantes ou pour s’occuper d’accueillir les étudiants dans notre coin détente. Il est actuellement composé des membres suivant:

  • Thomas BRANDT, étudiant en L3 éco-gestion/LEA, Vice-président Coop’. Il gère le pôle, ses membres et le local. Il s’occupe aussi notamment de la gestion des amicalistes et organise la semaine de l’amicaliste
  • Vincent LAUGELétudiant en L2 éco-gestion, il aide à la gestion de la coopérative et à l’organisation de la semaine de l’amicaliste. 
  • Laura TASSETTI, étudiante en L1 éco-gestion, elle aide à la gestion de la coopérative et à l’organisation de la semaine de l’amicaliste.
  • Nathan FINEL, étudiant en L1 éco-gestion, il aide à la gestion de la coopérative et à l’organisation de la semaine de l’amicaliste.

– Le pôle Animation -Anim’-,

Chargé de l’organisation des soirées, ainsi que des événements Prévention Citoyenneté Santé -PCS- en collaboration avec le pôle Sport & Santé. Il est actuellement composé des membres suivant:

  • Frédéric OBERLE, étudiant en L3 maths-éco,  Vice-Président animation. Il gère et supervise tous les événements organisés par le pôle (les soirées et les événements PCS).
  • Hugo TAVERNA, étudiant en L1 éco-gestion, aide à la gestion des événements organisés par le pôle.
  • Dewi FRISSEN, étudiante en L1 maths-éco, aide à la gestion des évènements organisés par le pôle. 
  • Lea DUONG, étudiante en L1 maths-éco, aide à la gestion des événements organisés par le pôle.

-Le pôle Communication -Com’-,

Il s’agit du pôle à dimension tentaculaire de l’AESES, c’est ce dernier qui va permettre à l’association d’élargir ses domaines d’action et développer de nouveaux centres d’intérêt pour ses étudiants.
D’une part, sa mission la plus importante est la communication auprès des Sciences Eco. Cela passe par l’entretien et le développement de notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook; Twitter; Instagram) le développement et le renouvellement constant du site, mais aussi par la diversification des goodies Sciences Eco proposés aux étudiants. Il faut les informer continuellement de tout ce qui leur est proposé par l’AESES. 

Mais les missions du pôle Communication ne s’arrêtent pas là, il est également en charge de mettre en place des concours pour ses étudiants (photos; etc); de proposer des conférences destinées à éveiller leur intérêt économique. 

Et pour finir, c’est la recherche et l’entretien des partenariats qui reviennent également au pôle Communication, afin de toujours proposer des offres de qualités à ses membres amicalistes, ainsi que d’aider ces partenaires à augmenter leur visibilité à nos côtés. 

Le pôle est actuellement composé des membres suivant:

  • Klara CHRISTENSEN, étudiante en L3 éco-gestion/LEA, Vice-Présidente Communication. Elle gère le pôle et ses membres et s’occupe de distribuer toutes les missions et de les superviser.
  • Charlotte THOMAS, étudiant en L2 éco-gestion/LEA, Infographiste / Designer.
  • Ronan DREYFUSS, étudiant en L2 éco-gestion, participe à la gestion du site et à l’élaboration de la communication visuelle.
  • Bayram GENCER, étudiant en L2 éco-gestion, communication sur les réseaux sociaux.

-Le pôle Sport & Santé

Le pôle Sport et Santé est le pôle le plus récent de l’AESES. Son rôle est d’aider les équipes de sport de l’université dans leurs différentes démarches notamment dans la communication autour des matchs. Ce pôle s’occupe aussi des événements de type Prévention Citoyenneté et Santé -PCS-, les grands événements majeurs se rattachant au PCS sont: les petits déjeuners équilibrés et le don du sang. Le pôle est actuellement composé des membres suivant:

  • Manuel SCHMIDT HERNANDEZ, étudiant en L3 éco-gestion, Vice-Président Sport, il gère et supervise tous les événements organisés par le pôle.
  • Maxime BRAESCH, étudiant en L1 éco-gestion, aide à la gestion des évènements organisés par le pôle et dans la communication autour des matchs.
  • Emilie BINA, étudiante en L2 éco-gestion, aide à la gestion des événements organisés par le pôle et dans la communication autour des matchs.

-Le pôle Insertion Professionnelle

C’est le pôle qui s’occupe principalement des événements de renseignement sur les possibilités d’orientation après la licence en Économie et Gestion. Il organise les soirées master qui sont des soirées de présentation des master par les responsables des masters en question. Il organise également des after work, avec des professionnels qui viennent présenter leurs emplois, parcours universitaire et professionnel. Il organise également des événements plus culturels. Par exemple, nous avons comme projet d’organiser un colloque avec les chargés de TD et doctorants sur un sujet économique afin de montrer aux étudiants tout ce que nous pouvons comprendre grâce aux études que nous faisons, mais également de les intéresser à l’actualité économique. D’un autre côté nous voudrions organiser un apéro concert, pour amener une autre partie culture dans nos locaux. Enfin, il organise également des événements internationaux tels que les dîners internationaux, des cafés des langues, des soirées internationales à la k’fet…

  • Vincent CELPA, étudiant en L2 économie gestion, Vice présidente du pôle IP, elle gère et supervise tous les événements organisés par le pôle
  • Mélanie BRUNET, étudiante en L1 éco-gestion/LEA, elle aide à la gestion quotidienne du pôle.
  • Samuel DOBROSSY, étudiant en L1 éco-gestion, elle aide à la gestion quotidienne du pôle.