Représentation étudiante

Au sein de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion

Chaque année, vous êtes représentés au sein de votre faculté par 2 étudiants par année. Ces derniers sont ce qu’on appelle des “élus UFR”. Ils ont pour mission de siéger aux sein de TA faculté, à travers des réunions avec TES professeurs et responsables administratifs. De ce fait, ils sont là pour faire la communication entre profs et étudiants. Ce sont des sortes de porte-parole. Si tu as un soucis,  n’hésites pas à le faire remonter auprès d’eux, ils seront ravis de d’écouter et de faire leur possible pour t’aider. D’autre part, durant les conseils sont votés budgets, modalités d’examens et plaquettes de formations par exemple.

Vos élus:

 

Au sein de l’Université de Strasbourg

En dehors de la fac, vous êtes aussi représentés au sein de l’Unistra. L’université, lieu de formation intellectuelle par excellence, est également un lieu de formation citoyenne. En contribuant au développement de leur université, les étudiants deviennent acteurs de la société à part entière. Leur implication au sein de l’université peut prendre diverses formes. Des élus, représentant l’ensemble des étudiants, siègent dans les conseils de l’université (conseil d’administration, commission formation et vie universitaire, commission recherche). Ils participent ainsi, au même titre que les enseignants-chercheurs et que les personnels, à la gestion et aux décisions politiques de l’établissement.

Pour ce qui touche au Conseil d’Administration de l’université (CA) c’est l’instance délibérante de l’Université. Le Conseil d’Administration détermine la politique de l’établissement, se prononce sur le contrat d’Établissement, vote le budget et approuve les comptes. Il arrête l’organisation des structures internes de l’Université. Il exerce, en premier ressort, le pouvoir disciplinaire à l’égard des enseignants-chercheurs, des enseignants et des usagers de l’Université. Pour les choses à faire remonter à ces niveaux, contactez Xavier CHEVALLIER, étudiant en M2 Management des Produits et des Organisations.

Concernant la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU), elle a pour mission d’élaborer la politique pédagogique de l’Université et donc de gérer l’ensemble des diplômes (création de diplômes, renouvellement des habilitations). Son rôle est aussi de préparer l’accueil et l’orientation des étudiants. Elle propose le budget “Enseignement” de l’Université. Elle favorise les activités culturelles sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants. Elle est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes. Pour faire remonter des informations à ces niveaux, contactez Aline CABOT-JAEGER, étudiante en L2 parcours économie et gestion.